Aide offerte

L’Association des Amputés de guerre offre aux personnes amputées de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et des ressources informatives portant sur tous les sujets liés à l’amputation.

Enfants amputés

Le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) offre un éventail de services aux enfants amputés et à leur famille, notamment de l’ aide financière, des séminaires régionaux et du soutien par les pairs.

Partout au Canada, le Programme LES VAINQUEURS vient en aide aux jeunes âgés de moins de 18 ans qui sont nés avec un membre en moins ou qui sont amputés en raison d'un accident ou d'une maladie. Les enfants à qui il manque plusieurs membres pourraient aussi être admissibles à ENVOL.

Formulaire d’inscription du Programme LES VAINQUEURS

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Programme LES VAINQUEURS de l’Association des Amputés de guerre.
1 800 267-4023
1 866 235-0350
vainqueurs@amputesdeguerre.ca

Aide financière

Aide financière

Grâce aux dons du public au Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse de l’Association des Amputés de guerre, le Programme LES VAINQUEURS fournit une aide financière aux enfants amputés et à leur famille.

Membres artificiels standard

Le coût d’un membre artificiel représente une somme importante pour la plupart des familles, en particulier si l’on considère que les enfants amputés doivent changer de membres artificiels aussi souvent que de vêtements au cours de leur croissance. Le Programme LES VAINQUEURS apporte de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels standard ou « de tous les jours » ainsi que pour leurs ajustements et leurs réparations en couvrant la portion non payée par un régime médical provincial ou un régime d’assurance privée ou collective.

La couverture pour les membres artificiels standard varie beaucoup d’une province à l’autre.

Membres artificiels et appareils conçus pour les loisirs

Le Programme LES VAINQUEURS considère que les membres artificiels et appareils conçus pour les loisirs sont essentiels pour les enfants amputés afin qu’ils puissent prendre part à diverses activités avec leurs amis et leur famille. Ainsi, le programme couvre 100 % des coûts des membres artificiels et appareils tels que ceux qui sont conçus pour nager, faire de la bicyclette ou jouer d’un instrument de musique.

Aucune aide financière n’est fournie par les régimes médicaux provinciaux en ce qui a trait aux membres artificiels conçus pour les loisirs.

Visites aux centres prothétiques

Le Canada a le privilège d’avoir des centres prothétiques et de réadaptation d’un océan à l’autre pour servir les personnes amputées. Cependant, plusieurs enfants amputés et leur famille demeurent loin de ces centres. Les déplacements relatifs aux visites à un centre de prothétique peuvent être très coûteux, et plusieurs rendez-vous peuvent s'avérer nécessaires. Pour venir en aide à ses adhérents, le Programme LES VAINQUEURS couvre leurs frais de déplacement relatifs aux visites aux centres prothétiques.

Bourses de l’Association des Amputés de guerre

Les adhérents du Programme LES VAINQUEURS âgés de 18 à 24 ans qui poursuivent des études postsecondaires sont admissibles au Programme d’avancement des Vainqueurs, lequel met l’accent sur l’importance d’acquérir des habiletés et des connaissances afin de vivre en toute autonomie.

Cette année, j'ai la fierté d'avoir terminé mon baccalauréat ainsi qu'un certificat en ressources humaines, et ce, avec l'aide financière de l'association. Grâce à celle-ci, je n'ai eu aucun stress financier au cours des mes études et j'ai pu me concentrer sur mes travaux. Chloé
Séminaires régionaux

Les séminaires régionaux

Les séminaires régionaux LES VAINQUEURS offrent aux jeunes amputés et à leurs parents l’occasion d’en apprendre davantage sur l’amputation, d’avoir accès à de précieuses ressources, d’échanger des conseils et de prendre connaissance des récentes innovations en matière de membres artificiels.

Les séminaires peuvent transformer la vie des enfants amputés (et de leurs parents). Lors des séminaires, ils rencontrent d’autres jeunes « comme eux » et ils apprennent à accepter leur amputation et à adopter une attitude positive quant à leur avenir.

De nombreuses séances sont offertes au cours d’un séminaire. Voici quelques exemples :

  • Les séances portant sur les membres artificiels en général ainsi que sur les membres artificiels et les appareils conçus pour les loisirs. Les Vainqueurs y font une démonstration des membres artificiels et des appareils qu’ils utilisent pour une foule d’activités comme le hockey, la natation ou jouer du violon.
  • Les séances au cours desquelles les jeunes amputés échangent des conseils pratiques et expriment leur point de vue sur des situations auxquelles ils sont parfois confrontés comme les regards insistants, les taquineries et les questions répétitives au sujet de leur amputation.
  • Les séances à l’intention exclusive des adolescents qui touchent des sujets comme la conduite automobile, l’image corporelle et l’accès au marché du travail.
  • Les séances consacrées aux parents qui portent sur le défi particulier que représente l’éducation d’un enfant amputé.
Quel choc j'ai eu à ma première rencontre avec les Vainqueurs lors d'un séminaire. Je n'étais pas tout seul! Il y avait plusieurs enfants qui, tout comme moi, étaient amputés. Des enfants qui couraient, riaient, s'amusaient ensemble et, surtout, des enfants qui enlevaient leurs prothèses, tout simplement, sans être mal à l'aise. Mes parents et moi avons appris énormément de cette première rencontre, et par la suite, aux autres séminaires LES VAINQUEURS.Michaël

Soutien par les pairs

Le soutien par les pairs est indispensable pour aider les jeunes amputés à adopter une attitude positive, laquelle est essentielle pour relever les défis. Le Programme LES VAINQUEURS offre un réseau de soutien aux enfants amputés et à leur famille.

Les mères solidaires (et les pères aussi!)

Les parents confrontés depuis peu à la réalité de l’amputation de leur enfant bénéficient énormément des entretiens qu’ils ont avec une famille qui « est passée par là ». Ils ressentent un immense soulagement en apprenant que leur enfant sera capable de participer à toutes sortes d’activités avec ses amis, d’apprendre à conduire, de poursuivre des objectifs de carrière et de vivre de façon autonome. Le fait d’échanger des renseignements et de discuter de leurs préoccupations communes aide les familles à envisager l’avenir avec confiance.

Les parents d’un Vainqueur qui se joignent au Programme Les mères solidaires prêtent leur assistance de façon volontaire et ne sont pas des conseillers professionnels. Forts de leur expérience et aptes à saisir toute l’importance d’un jumelage, ils sont prêts à offrir leur soutien et à parler de leur vécu.

Pour effectuer une demande de jumelage, communiquez avec le Programme LES VAINQUEURS.

Les conseillers juniors

Les conseillers juniors sont des adhérents du Programme LES VAINQUEURS plus âgés (13 ans et plus) qui proposent leur soutien aux enfants amputés et à leurs parents. Ils leur prodiguent des conseils et expriment leur point de vue sur ce que la période de croissance représente pour une personne amputée. Ils sont des modèles pour leurs pairs et perpétuent la tradition de l’association, « les amputés s’entraident ».

ENVOL

ENVOL

Au moyen d’ENVOL, les enfants amputés de plusieurs membres reçoivent de l’aide financière pour l’achat d’ordinateurs et d’appareils auxiliaires permettant l’usage de l’ordinateur.

Dès leur plus jeune âge et grâce aux ordinateurs, les enfants amputés de plusieurs membres peuvent tout comme les autres enfants accomplir une foule de tâches, notamment écrire, faire leurs devoirs et s’adonner à des activités artistiques.

Les ordinateurs portables et les tablettes sont faciles à transporter ce qui évite de devoir trimballer des livres lourds. Les avancées technologiques comme les logiciels de reconnaissance de la voix sont utiles pour prendre des notes et faire des rapports. Les cours et les travaux, incluant ceux de groupe, peuvent être suivis et effectués en ligne.

Grâce à la technologie informatique financée et rendue accessible par l’intermédiaire d’ENVOL, les jeunes amputés de plusieurs membres peuvent aspirer à une vie autonome et se tailler une place sur le marché du travail.

Merci beaucoup pour l'ordinateur portable que vous m'avez offert par l'intermédiaire d'ENVOL. Je suis très reconnaissant de tout l'appui que l'Association des Amputés de guerre m'a apporté. Je ne sais pas où je serais aujourd'hui sans votre aide précieuse. Je prévois utiliser mon ordinateur portable à l'université pour effectuer mes travaux et pour y télécharger mes manuels scolaires. J'espère pouvoir un jour donner en retour à votre organisme.Justin

La vie quand on est amputé

Notre vaste éventail de ressources à l'intention des enfants amputés et de leurs parents traite des diverses étapes de l’enfance et de l’adolescence.

De l’information portant sur tous les sujets liés à l’amputation se trouve dans la section La vie quand on est amputé.

Équité pour les personnes amputées

Équité pour les personnes amputées aide les enfants et leurs parents à connaître leurs droits et à accéder à d’importantes indemnités financières et prestations pour soins de santé.

Laissez un don durable

Laissez un don durable

Vous pouvez perpétuer la tradition « les amputés s'entraident » en nous faisant un don testamentaire. Grâce à votre appui, l'Association des Amputés de guerre continuera encore très longtemps à remplir ses engagements envers toutes les personnes amputées, y compris les enfants.

Pour en savoir davantage...

Audrey avait à peine quelques semaines lorsqu’elle a été inscrite au Programme LES VAINQUEURS. Au fur et à mesure qu’elle grandira, l’Association des Amputés de guerre sera toujours présente pour elle et sa famille.