À propos

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

Notre rôle au sein du conseil national des associations d’anciens combattants au Canada

Instauré en 1932, le Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (CNAAC) est une organisation-cadre comptant plus de soixante associations membres; il a été créé pour leur donner une voix forte et indépendante à l’égard de toutes les questions qui sont d’intérêt pour l’ensemble de la communauté des vétérans. L’Association des Amputés de guerre demeure la force motrice du CNAAC et constitue son secrétariat administratif, puisqu’elle est responsable de la coordination et de la communication des initiatives législatives du CNAAC et de ses priorités.

CNAAC

L’Association des Amputés de guerre travaille en étroite collaboration avec les organisations membres du CNAAC de manière à veiller à ce que la position et les préoccupations des anciens combattants gravement handicapés et plus particulièrement des vétérans amputés soient cernées et démontrées dans le Programme législatif du CNAAC présenté au gouvernement/Anciens Combattants Canada/ministère de la Défense nationale.

L’Association des Amputés de guerre et le CNAAC jouent présentement un rôle très actif au sein des groupes consultatifs ministériels et des sommets des anciens combattants constitués depuis quelques années par le gouvernement ‒ en plus d’être coprésidents de deux groupes consultatifs, ils siègent comme membres de deux autres groupes consultatifs visant à trouver des solutions et des stratégies pour améliorer les prestations et les droits des vétérans et de leur famille.

Brian Forbes

Brian N. Forbes, B. Comm., LL. B.

Brian Forbes, président du CNAAC, est impliqué dans l’organisme depuis 1980, d’abord en tant que secrétaire général honoraire, puis, depuis 2010, à titre de président. De plus, il est président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre et conseiller juridique de celle-ci. Il se présente régulièrement devant le Comité permanent des anciens combattants et le sous-comité sénatorial des anciens combattants (et d’autres entités parlementaires quand cela s’avère nécessaire) pour faire valoir la plateforme législative de l’organisation. Les présentations sont faites devant le ministre des Anciens Combattants, le sous-ministre de même que les hauts fonctionnaires pour contribuer à l’avancement des priorités législatives du CNAAC afin de remédier aux lacunes et aux failles de la législation, de la réglementation ou de la politique relatives aux vétérans.

Son prédécesseur, H. Clifford Chadderton, un brillant et très respecté leader des vétérans ainsi qu’un franc défenseur de ceux-ci, a été chef des services administratifs de l’Association des Amputés de guerre et président du CNAAC durant plus de quarante ans, de fait jusqu’à sa retraite en 2009.