Aide offerte

L’Association des Amputés de guerre offre aux personnes amputées de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et des ressources informatives portant sur tous les sujets liés à l’amputation.

Amputés de guerre

Amputés de guerre

Charles et Gaétan sont tous deux amputés de guerre. Charles a perdu une jambe en Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale, et Gaétan a perdu une jambe en Afghanistan.

Nous continuons à servir les amputés de guerre et les anciens combattants gravement handicapés en agissant à titre de « navigateur » afin de les aider à obtenir les avantages et les services auxquels ils ont droit, en partageant notre expertise sur tous les sujets liés à l'amputation, en prenant parti pour les personnes amputées et en visant à faire adopter des changements d'ordre législatif. Nous travaillons aussi de concert avec Anciens Combattants Canada ainsi qu'avec le ministère de la Défense nationale auprès desquels nous agissons en tant qu'organisme consultatif pour nous assurer que les personnes amputées reçoivent les services dont elles ont besoin.

C'est avec fierté que l'Association des Amputés de guerre sert les amputés de guerre traditionnels et ceux qui ont pris part aux conflits plus récents.

J'ai reçu hier de la part des Forces armées canadiennes tous les montants auxquels j'avais droit.

« Je remercie mille fois toute votre équipe d'avoir traité mon dossier d'une manière aussi exceptionnelle. Ç'a été un long processus, mais le fait d'avoir été appuyé par une équipe d'experts comme la vôtre m'a beaucoup aidé à avoir confiance dans le système et surtout à garder un bon moral.Gaétan

Un navigateur essentiel

Puisque les soins apportés aux anciens combattants relèvent d'une combinaison de compétences des gouvernements fédéral et provinciaux, le processus pour obtenir des avantages et des services peut être complexe et bureaucratique. Nous venons en aide aux amputés de guerre depuis presque 100 ans, nous sommes donc versés dans ce domaine. Nous pouvons aider les vétérans à se frayer un chemin à l'intérieur de ces mécanismes.

Nous renseignons les personnes qui travaillent avec les amputés de guerre afin de parfaire leurs connaissances en matière d'amputation et de les aider à demeurer au courant des nouveautés offertes dans le secteur de la prothétique, constamment en évolution, nous assurant ainsi que des soins adéquats sont fournis aux amputés par les services militaires.

Expertise

En tant que centre d'excellence, nous mettons à la disposition des amputés et de leur famille diverses ressources relatives aux différents aspects de la vie d'une personne amputée. Notre expertise couvre une vaste gamme de sujets, notamment les soins au membre amputé et l'hygiène, la douleur dorsale, la démarche, la douleur au membre fantôme, la conduite automobile et le marché du travail. Nous recueillons de l'information en participant à des essais prothétiques, à des événements tels que le Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans, ainsi qu'à des conférences internationales sur la prothétique. De plus, nous apportons notre soutien à des associations professionnelles tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Nous agissons aussi à titre d'organisme consultatif et nous partageons notre expertise avec Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale pour nous assurer que les amputés de guerre reçoivent les services et les membres artificiels dont ils ont besoin ainsi que d'autres formes de soutien telles que des adaptations de leur domicile ou de leur véhicule ainsi que des aides à la vie quotidienne, et ce, aujourd'hui et dans l'avenir.

Équité pour les personnes amputées

L'Association des Amputés de guerre prend parti pour les personnes amputées qui ont été victimes de discrimination ou soumises à une lourdeur administrative en tentant d’obtenir des soins, de l’aide financière ou de faire respecter leurs droits légaux.

Changement législatif

L'Association des Amputés de guerre met à la disposition du gouvernement et des décideurs de l'information, des ressources, de même que ses connaissances sur l'amputation, ainsi elle peut veiller à ce que des changements législatifs soient apportés afin de mieux répondre aux besoins de tous les Canadiens amputés de guerre et de leur famille, maintenant et à l'avenir.

L’Association des Amputés de guerre travaille en étroite collaboration avec le Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada (CNAAC) de manière à veiller à ce que la position et les préoccupations des anciens combattants gravement handicapés et plus particulièrement des vétérans amputés soient cernées et démontrées dans le Programme législatif du CNAAC présenté au gouvernement/Anciens Combattants Canada/ministère de la Défense nationale.

Pour vous inscrire en tant qu'amputé de guerre

Veuillez remplir le formulaire d'inscription.
Formulaire d'inscription ACC/FAC
1 877 622-2472
1 855 860-5595
cipa@amputesdeguerre.ca

Depuis 1918, l'Association des Amputés de guerre répond aux besoins des anciens combattants amputés et, aujourd'hui encore, elle continue d'être à leur service, tout en aidant d'autres personnes amputées, parmi lesquelles on compte des enfants.