Aide offerte

L’Association des Amputés de guerre offre aux personnes amputées de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et des ressources informatives portant sur tous les sujets liés à l’amputation.

JOUEZ PRUDEMMENTMC

Le Programme JOUEZ PRUDEMMENT de l'Association des Amputés de guerre vise à sensibiliser les jeunes à la prudence par une approche « d'enfant à enfant ». Son objectif? Rendre ces derniers plus conscients des dangers que peuvent comporter les endroits où ils jouent. L'Association des Amputés de guerre croit que les adhérents du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) sont mieux placés que quiconque pour transmettre un message de prévention. Plusieurs d'entre eux ont perdu un membre en raison d'un accident survenu pendant qu'ils s'amusaient.

Les enfants amputés communiquent un message aux autres enfants : « Repérez les dangers avant de commencer à vous amuser! JOUEZ PRUDEMMENT! »

Pour commander des ressources, des signets, des autocollants et des vidéos ou pour organiser une présentation, communiquez avec nous.
1 800 265-0494
jouezprudemment@amputesdeguerre.ca

Chaque année, des enfants s'inscrivent à notre Programme LES VAINQUEURS en raison d'accidents de tondeuse qui auraient pu être évités. Quelques secondes d'inattention peuvent changer une vie à jamais.Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS
  • Défilés

    En prenant part à plusieurs défilés au pays, l'Association des Amputés de guerre transmet son message de prudence à des milliers d'enfants.
    En savoir plus...

  • Présentations et stands sur la prévention

    Les ambassadeurs de la prudence du Programme LES VAINQUEURS transmettent le message JOUEZ PRUDEMMENT aux autres enfants en faisant des présentations dans des écoles, dans des camps de jour et auprès de divers groupes dans leur localité.
    En savoir plus...

  • L'association fait équipe avec la LCF

    Depuis trente-cinq ans, l'Association des Amputés de guerre et la Ligue canadienne de football (LCF) perpétuent une tradition toute particulière en présentant un message d'intérêt public annuel, produit pour la télévision et dans lequel un jeune amputé fait équipe avec des joueurs de la LCF afin de souligner l'appui de celle-ci à notre Programme JOUEZ PRUDEMMENT.
    En savoir plus...

  • LA MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCE

    Pour éviter les dangers, les enfants doivent d'abord apprendre à les reconnaître. Faire une MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCEMC permet aux jeunes d'apprendre à repérer les dangers dans leur voisinage.
    En savoir plus...

Défilés

Défilés

Défilés

En prenant part à plusieurs défilés au pays, l'Association des Amputés de guerre transmet son message de prudence à des milliers d'enfants. Sur le char allégorique JOUEZ PRUDEMMENT – PRUDENCE AU VOLANT, on peut voir des machines ou d'autres éléments qui attirent l'attention et qui informent les enfants des dangers que peut comporter leur environnement. Les ambassadeurs de la prudence du Programme LES VAINQUEURS, qu'ils soient à bord du char allégorique ou qu'ils marchent à côté de ce dernier, transmettent un important message aux enfants : « Avec la prudence, pas d'accident! »

Saison des défilés 2017

Pour savoir quand le char allégorique JOUEZ PRUDEMMENT – PRUDENCE AU VOLANT sera dans votre région, consultez cette liste!

Lundi 22 mai Victoria Day – Victoria, C.-B.
Samedi 27 mai Hyack Festival – New Westminster, C.-B.
Samedi 10 juin Travellers' Day – Brandon, Man.
Dimanche 18 juin Oshawa Fiesta – Oshawa, Ont.
Samedi 1er juillet Steveston Salmon Festival – Richmond, C.-B.
Vendredi 7 juillet Calgary Stampede – Calgary, Alb.
Mercredi 19 juillet Westerner Days – Red Deer, Alb.
Vendredi 21 juillet K-Days – Edmonton, Alb.
Lundi 7 août Natal Day – Halifax, N.-É.
Mardi 8 août Saskatoon Ex – Saskatoon, Sask.
Samedi 12 août Peach Festival – Penticton, C.-B.
Vendredi 18 août Gold Cup – Charlottetown, Î.P.É
Samedi 26 août Corn & Apple Festival – Morden, Man.
Samedi 23 septembre Niagara Wine Festival – St. Catharines, Ont.
Dimanche 8 octobre * Festival de la Galette de Sarrasin – Louiseville, Qc
Lundi 9 octobre Oktoberfest – Kitchener, Ont.
Samedi 4 novembre * Défilé de Noël – Rivière-du-Loup, Qc
Samedi 11 novembre * Parade des jouets – Québec, Qc
Samedi 18 novembre * Défilé du père Noël - Montréal, Qc
Samedi 18 novembre Défilé du père Noël – Winnipeg, Man.
Samedi 18 novembre * Défilé du père Noël - Hamilton, Ont.
Samedi 25 novembre Défilé du père Noël – Markham, Ont.
Samedi 25 novembre * Défilé de la Coupe Grey – Ottawa, Ont.
Samedi 25 novembre Défilé du père Noël – Moncton, N.-B.
Dimanche 26 novembre * Défilé du père Noël – Sherbrooke, Qc
Dimanche 3 décembre Rogers/Père Noël – Vancouver, C.-B.

* Date à confirmer

Présentations et stands sur la prévention

Présentations et stands sur la prévention

Les ambassadeurs de la prudence du Programme LES VAINQUEURS transmettent le message JOUEZ PRUDEMMENT aux autres enfants en faisant des présentations dans des écoles, dans des camps de jour et auprès de divers groupes dans leur localité. Les présentations JOUEZ PRUDEMMENT comprennent la projection d'une vidéo axée sur la prudence, différentes activités et une discussion portant sur les dangers potentiels que les enfants peuvent croiser sur leur chemin.

Les ambassadeurs de la prudence peuvent aussi tenir des kiosques d'information lors d'événements axés sur la prévention et la famille.

Brève description des présentations JOUEZ PRUDEMMENT et des stands sur la prévention :

  • interactifs, agréables et instructifs;
  • offerts dans plusieurs localités et gratuits;
  • conçus pour convenir à divers groupes d'âge;
  • idéals pour les écoles primaires, les garderies, les camps de jour, les groupes communautaires et les foires.

L'association fait équipe avec la LCF

Depuis trente-cinq ans, l'Association des Amputés de guerre et la Ligue canadienne de football (LCF) perpétuent une tradition toute particulière en présentant un message d'intérêt public (MIP) annuel, produit pour la télévision et dans lequel un jeune amputé fait équipe avec des joueurs de la LCF afin de souligner l'appui de celle-ci à notre Programme JOUEZ PRUDEMMENT.

Le lien entre la LCF et l'Association des Amputés de guerre existe depuis l'arrivée de Karl Hilzinger, aujourd'hui décédé, à titre de conseiller sportif de l'association. « Karlo » était une étoile de la ligue, il avait joué au sein de l'équipe des Rough Riders d'Ottawa dans les années 1950 et avait été amputé aux deux jambes à la suite d'un accident d'automobile.

Il est devenu une source d'inspiration pour les enfants amputés. Il était reconnu comme étant le skieur au costume argenté dans les messages d'intérêt public de l'Association des Amputés de guerre. L'association et la LCF travaillent de concert depuis pour accroître la sensibilisation au message JOUEZ PRUDEMMENT. Le message d'intérêt public annuel, qui met en vedette une équipe différente chaque année, est diffusé pendant les matchs de la LCF, incluant ceux de la Coupe Grey.

Sébastien et les Alouettes

En tant qu'ambassadeur national de la prudence de l'Association des Amputés de guerre, Sébastien s'est joint aux Alouettes de Montréal pour le tournage d'un message d'intérêt public JOUEZ PRUDEMMENT présenté en collaboration avec la LCF. Sébastien a perdu une jambe à la suite d'un accident de tracteur de pelouse.

Quel que soit le jeu auquel vous jouez, JOUEZ PRUDEMMENT!

LA MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCEMC

Pour éviter les dangers, les enfants doivent d'abord apprendre à les reconnaître. Faire une MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCE permet aux jeunes d'apprendre à repérer les dangers dans leur voisinage. L'Association des Amputés de guerre encourage les adultes à organiser une marche dans leur quartier afin d'identifier avec les enfants les dangers potentiels qui se trouvent sur leur parcours. En prenant le temps d'examiner les environs du point de vue des enfants, les adultes peuvent leur apprendre à reconnaître les dangers afin d'éviter les accidents et les blessures.

Voici des documents que vous pouvez imprimer pour vous aider à préparer votre MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCE.

Liste de sources de dangers
Feuillet de travail à l'intention de la famille

D'autres ressources gratuites portant sur LA MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCE et le Programme JOUEZ PRUDEMMENT vous sont aussi offertes. Celles-ci sont incluses dans une pochette spéciale dans laquelle vous trouverez entre autres des autocollants et des dépliants

Vidéos JOUEZ PRUDEMMENT

Les vidéos et les messages d'intérêt public JOUEZ PRUDEMMENT présentent des enfants amputés qui ont perdu un membre à la suite d'un accident. Ces jeunes expliquent comment leur accident est arrivé et montrent les membres artificiels qu'ils doivent porter depuis pour mener une vie active.

Un jour où Justine jouait à l'extérieur, elle a glissé et elle est tombée devant une tondeuse à gazon en marche. Les lames lui ont coupé le pied. Aujourd'hui, à titre d'ambassadrice de la prudence de l'Association des Amputés de guerre, elle conseille aux enfants de repérer les dangers avant de s'amuser en faisant une MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCE dans leur voisinage. « JOUEZ PRUDEMMENT! »

Des vidéos telles que JUSTINE – Le Cercle des Vainqueurs sont offertes aux écoles et au public. Pour les recevoir, communiquez avec nous.
1 800 265-0494
jouezprudemment@amputesdeguerre.ca