À propos

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

Gestion

Siège social

L'Association des Amputés de guerre est prorogée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et est enregistrée comme organisme de bienfaisance auprès de l' Agence du revenu du Canada (ARC). L'association est financée par les dons faits au Service des plaques porte-clés. Elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale.

Depuis 1918, l’Association des Amputés de guerre répond aux besoins des anciens combattants amputés et, aujourd’hui encore, elle continue d’être à leur service, tout en aidant d’autres Canadiens amputés, parmi lesquels on compte des enfants. Le Programme LES VAINQUEURS permet aux enfants amputés de bénéficier d’une aide financière pour les membres artificiels, de séminaires régionaux et du soutien de leurs pairs. Grâce à ce programme, la tradition de l’association, « les amputés s’entraident », se poursuivra.

L’Association des Amputés de guerre possède une structure unique dans le domaine caritatif. En 1946, le Service des plaques porte-clés a commencé ses activités afin de fournir des emplois aux anciens combattants amputés revenant de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, ce service a été reconnu comme un atelier protégé. Au cours des années qui ont suivi, des centaines de Canadiens handicapés ont travaillé au Service des plaques porte-clés et, encore aujourd’hui, on continue d’y embaucher des Canadiens amputés et d’autres personnes handicapées. Une partie importante des coûts du Service des plaques porte-clés est considérée comme un programme de bienfaisance de l’association, reconnu par l’ARC.

Nous sommes fiers de l’ histoire de l’Association des Amputés de guerre ainsi que des programmes et services que nous offrons aux personnes amputées. L’appui du public au Service des plaques porte-clés qui, à ce jour, a retourné à leurs propriétaires plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus, permet à l’association de continuer à offrir ses divers services, notamment le Programme LES VAINQUEURS, pour les enfants amputés, le Bureau national des services, pour les amputés de guerre et les vétérans atteints d’une déficience grave, le Centre d’information pour les personnes amputées, à l’intention des adultes amputés, et Équité pour les personnes amputées, qui veille au respect des droits et des intérêts des personnes amputées.

Président du Conseil national d'administration

Stuart Vallières

Directeur national, succursale de Montréal

Comité de direction

Brian N. Forbes, B. Comm., LL. B.

Président, comité de direction

David R. Saunders, CPA, CA

Chef de l’exploitation

Sous-comité de direction

Danita Chisholm

Directrice générale, communications et Programme LES VAINQUEURS

Lorraine Cornelius

Directrice générale, sensibilisation du public

Darlene Quesnel

Directrice générale, activités internes

Bureau du Québec

Marlène Girard

Directrice générale

Conseil national d’administration

Douglas Cushway

(succursale de la Saskatchewan)

W. J. Neil

(succursale du Manitoba)

Gordon Forbes

(succursale de l’ouest de l’Ontario)

Michael S. Krulicki

(succursale de Waterloo-Wellington)

Robert Gondek

(succursale de Toronto)

Charles Veilleux

(succursale de Québec)