Aide offerte

L’Association des Amputés de guerre offre aux personnes amputées de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et des ressources informatives portant sur tous les sujets liés à l’amputation.

La vie quand on est amputé

L'Association des Amputés de guerre met à la disposition des personnes amputées et de leur famille un large éventail de ressources relatives à l'amputation. En effet, des feuilles d'information et des brochures leur sont offertes et présentées dans un style facile à comprendre. Nous recueillons tous ces renseignements au cours de conférences sur la prothétique, par l'intermédiaire de nos contacts directs avec des compagnies qui fabriquent des membres artificiels, auprès des professionnels de la prothétique et de l'orthétique, ainsi que dans des journaux et des ouvrages médicaux.

L'information fournie dans ce site l'est tout simplement dans un but éducatif. Ce sont votre prothésiste et votre équipe soignante qui devraient répondre aux questions précises que vous pourriez avoir.

L'Association des Amputés de guerre ne s'est affiliée à aucun manufacturier ou fournisseur de prothèses ou d'orthèses. Les produits dont il est question dans ce site le sont à titre informatif seulement; il ne s'agit pas d'une recommandation de notre part.

Nous sommes là pour vous aider

Peu importe la personne qui vit avec une amputation, que ce soit vous, un de vos amis ou un membre de votre famille, l'association peut lui apporter son appui, lui fournir de l'information et l'encourager.
1 877 622-2472
info@amputesdeguerre.ca

Membres artificiels et accessoires

Membres artificiels et accessoires

Les membres artificiels et les accessoires occupent une place importante dans la vie de tous les jours pour la plupart des personnes amputées. Vous renseigner sur les produits qui vous sont offerts, vous permettra d'être proactif dans les discussions que vous aurez avec votre prothésiste au sujet des différentes options parmi lesquelles il vous faudra choisir.

Les personnes amputées de la jambe ont besoin d'une jambe artificielle pour leur mobilité, alors que les personnes amputées du bras utilisent une prothèse pour les aider à accomplir plusieurs activités de la vie quotidienne. Il faut noter que dans certains cas, en raison du niveau et de la cause de l’amputation, du nombre d’amputations ou encore d’autres conditions médicales, il se peut que l’utilisation de membres artificiels ne soit pas pratique. Votre équipe soignante sera en mesure de vous indiquer si vous avez besoin de réadaptation ou non (physiothérapie ou ergothérapie).

Afin d’obtenir un meilleur confort et une suspension plus solide, certaines personnes amputées portent des bas de moignon et des manchons entre leur prothèse et leur membre résiduel (la partie restante du membre après l’amputation).

Membre supérieur

Membre inférieur

Vivre sainement quand on est amputé
Vivre sainement quand on est amputé

Vivre sainement quand on est amputé

Quand une personne se fait amputer, la période de réadaptation initiale comporte diverses étapes telles que le bandage du moignon, l'appareillage prothétique temporaire (ou préparatoire) ainsi que la physiothérapie et l'ergothérapie. On doit aussi bien sûr composer avec des questions d'ordre émotionnel.

De nombreuses questions relatives à la santé se présentent également telles que l'hygiène du moignon et de l'emboîture de même que le contrôle du poids. Celles-ci deviennent partie intégrante de la vie d'une personne amputée.

Conseils
Conseils

Conseils

Au cours des premiers stades suivant l'amputation, les personnes nouvellement amputées doivent composer avec les défis liés à l'intervention chirurgicale, à la réadaptation et à l'apprentissage du port d'une prothèse, et avec le temps, accepter que leur amputation fasse maintenant partie de leur image corporelle. Les amputés congénitaux et leur famille devront aussi faire face à plusieurs de ces situations.

En plus de devoir accepter leur condition, les personnes amputées devront vivre avec les différentes perceptions d'eux que pourront avoir leur famille, leurs amis et le public en général. Aussi, comment l'amputation peut affecter leurs relations interpersonnelles actuelles et à venir est une question qui les touche particulièrement.

Douleur et membre fantôme

Douleur et membre fantôme

La douleur au membre fantôme est une douleur ressentie dans un membre absent ou dans une partie absente d'un membre. Les douleurs au membre fantôme peuvent varier en genre et en intensité et sont ressenties différemment d'une personne à l'autre. Une douleur bénigne, par exemple, peut être ressentie comme une sensation de piqûre aiguë et intermittente qui cause une réaction de sursaut. Une douleur plus sévère peut donner l’impression à la personne amputée que le membre manquant est broyé. Les douleurs au membre fantôme diminuent souvent en fréquence et en intensité au fil du temps. Toutefois, pour un petit nombre de personnes, elles peuvent devenir chroniques et débilitantes.

Beaucoup de recherches ont été faites pour tenter d'expliquer ce qu'est la douleur au membre fantôme et ce qui la cause. Les théories de la « douleur mémoire » et de la « porte de contrôle de la douleur » font partie des plus récentes explications possibles. Elles indiquent l'existence dans le cerveau d'une image-mémoire de l'ensemble du corps. Même lorsqu'une partie du corps n'existe plus, cette image-mémoire demeure inchangée. Des sensations ou des douleurs au membre fantôme peuvent alors être ressenties lorsque le cerveau envoie des messages persistants au membre manquant.

Notre brochure Douleur et membre fantôme présente des techniques pouvant soulager la douleur au membre fantôme. Les articles rassemblés dans cette brochure proviennent de nombreuses sources et certaines des techniques décrites sont anecdotiques. Notre but est uniquement de fournir des renseignements sur quelques-unes des méthodes connues. Vous devriez discuter de votre plan de traitement de la douleur avec votre médecin ou votre équipe médicale.

Douleur et membre fantôme

Si vous souhaitez recevoir la brochure Douleur et membre fantôme, communiquez avec nous.
1 877 622-2472
info@amputesdeguerre.ca

Aides à la vie quotidienne

Aides à la vie quotidienne

En plus des membres artificiels dont les personnes amputées ont besoin, celles-ci peuvent compter sur plusieurs types d'accessoires et sur différents trucs pour accomplir leurs activités quotidiennes. Notre brochure Les aides à la vie quotidienne fournit de l'information sur les aides ménagères, les aides pour les activités récréatives et les aides à la mobilité.

Il y a des magasins qui offrent des aides à la vie quotidienne dans plusieurs localités. De plus, Patterson Medical et Maddak Inc. vendent toute une gamme d'aides à la vie quotidienne et les expédient directement au domicile de leurs clients.

Les aides à la vie quotidienne

Si vous souhaitez recevoir la brochure Les aides à la vie quotidienne, communiquez avec nous.
1 877 622-2472
info@amputesdeguerre.ca

La conduite automobile

La conduite automobile

Pour les personnes amputées, la conduite automobile constitue un pas important vers l'autonomie. Elle leur permet de vaquer à leurs occupations quotidiennes à l'extérieur de la maison et de participer à des activités sociales.

Que vous soyez un conducteur titulaire d'un permis de conduire ayant été amputé récemment ou une personne amputée désirant obtenir un permis de conduire, l'information contenue dans la brochure La conduite automobile vous concerne.

  • Devrez-vous faire modifier votre véhicule ou suivre une formation spéciale?
  • Quelles sont les procédures relatives à l'obtention ou au renouvellement du permis de conduire?
  • Votre permis de conduire sera-t-il assorti de conditions spéciales?

Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur l'amputation relativement à la conduite automobile. De plus, il comporte une liste des ressources provinciales et territoriales offertes partout au pays de même qu'une liste des compagnies effectuant des modifications aux véhicules.

La conduite automobile

Si vous souhaitez recevoir la brochure La conduite automobile, communiquez avec nous.
1 877 622-2472
info@amputesdeguerre.ca

Les amputés sur le marché du travail

Les amputés sur le marché du travail

La brochure Les amputés sur le marché du travail traite des questions et des inquiétudes que les personnes amputées peuvent avoir quand elles commencent à chercher un emploi. En voici quelques exemples :

  • Pour quel emploi devrais-je postuler?
  • Quand devrais-je parler de mon amputation à un employeur éventuel?
  • Vais-je avoir besoin d'adaptations pour faire mon travail?
  • La brochure Les amputés sur le marché du travail contient de l'information qui aidera les Vainqueurs à accéder au marché du travail et cite des expériences vécues par des Vainqueurs.

    Les amputés sur le marché du travail

    Si vous souhaitez recevoir la brochure Les amputés sur le marché du travail, communiquez avec nous.
    1 877 622-2472
    info@amputesdeguerre.ca

Niveaux d'amputation

Niveaux d'amputation

Les différents aspects relatifs à l'amputation ainsi que la manière dont le niveau de votre amputation affecte les appareillages prothétiques sont souvent méconnus des personnes amputées, de leurs parents et de leurs amis. Il se peut que les termes utilisés par les spécialistes (comme le chirurgien orthopédique et le prothésiste) ne vous soient pas familiers. Regarder un graphique illustrant les niveaux d'amputation et une liste des termes techniques fréquemment utilisés peut vous aider à mieux comprendre votre propre amputation.

Amputation Levels

L’équipe médicale tiendra compte du niveau de votre amputation, car celui-ci aura une incidence sur le type de prothèses que vous pourrez porter. Nous avons indiqué les niveaux d’amputation ainsi que les abréviations et les mots les plus couramment utilisés. Lorsque nécessaire, le terme médical est indiqué entre parenthèses.

Fémur court congénital

PFFD

Fémur court congénital (en anglais, Proximal Femoral Focal Deficiency - PFFD): Condition congénitale caractérisée par un fémur raccourci ou inexistant. Cet os, le plus long et le plus fort du corps humain, s'étend du bassin jusqu'au genou.

Il existe divers types de fémurs courts congénitaux:

  • fémur raccourci (la longueur peut varier)
  • la jointure de la hanche est aussi difforme ou peut être même inexistante
  • cette condition peut affecter une seule jambe, ou les deux, selon le cas
  • le pied peut être touché de diverses façons
  • le genou peut être absent ou ne pas être entièrement fonctionnel

Les solutions pouvant être recommandées:

  • un membre artificiel permettant l'extension de la jambe
  • l'amputation du pied, offrant au patient une fonctionnalité similaire à une amputation au-dessus du genou
  • une chirurgie de type plastie de rotation, offrant au patient une fonctionnalité similaire à une amputation au-dessous du genou
  • l'allongement des os (la longueur du fémur ainsi que la condition de la hanche et du genou doivent être considérées afin de déterminer si l'allongement des os est possible)

« Rotation plastie » (ex. Plastie de Van Nes)

Rotationplasty (Van Nes Rotation

« Rotation plastie » (ex. Plastie de Van Nes) - Chirurgie où la partie inférieure de la jambe est tournée à 180 degrés, puis rattachée - la cheville sert d'articulation de genou, offrant une fonctionnalité accrue.

Termes techniques

La liste suivante explique certains des termes utilisés couramment dans le domaine de la prothétique. Il se peut que vous vouliez la garder à portée de la main, à titre de référence ultérieure!

  • Abrasion

    Affection causée par un frottement sur la peau.
  • Alignement

    Ordre dans lequel les composants sont placés à l'intérieur d'une jambe artificielle en relation les uns avec les autres.
  • Amplitude des mouvements

    Étendue de mouvements que possède un membre dans une direction donnée, à partir d'une articulation précise (hanche, genou, cheville, épaule, coude ou poignet).
  • Amputation bilatérale

    Amputation des deux jambes ou des deux bras
  • Amputation cubitale

    Amputation au-dessous du coude
  • Amputation de Symes (ou amputation de Boyd)

    Nommée ainsi en raison du chirurgien qui a mis en pratique cette intervention - le pied est enlevé, le tibia est aplati et la partie coussinée du talon est recousue.
  • Amputation fémorale

    Amputation au-dessus du genou
  • Amputation humérale

    Amputation au-dessus du coude
  • Amputation tibiale

    Amputation au-dessous du genou
  • Amputation traumatique

    Amputation résultant d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale pratiquée pour des raisons médicales (exemples : troubles vasculaires ou cancer).
  • Amputé congénital

    Fait référence à une personne dont l'absence d'un membre ou plus se présentait à la naissance.
  • Antérieur

    Face
  • Appareil terminal

    Partie du bras artificiel qui sert de main - il peut s'agir d'une main passive, d'une main mécanique, d'une main de type crochet ou encore myoélectrique.
  • Aspect esthétique

    Caractère esthétique d'un membre artificiel (apparence)
  • Atrophie

    Diminution du tissu musculaire en raison d'un changement de fonction
  • CAO - FAO (Conception assistée par ordinateur - Fabrication assistée par ordinateur)

    Utilisation de techniques informatiques pour la fabrication de membres artificiels
  • Chirurgien orthopédiste

    Personne qui pratique des interventions chirurgicales sur le système musculo-squelettique (ex. : amputation, remplacement de hanches, révision du moignon). 
  • Couvre-moignon

    Bonnet couvre-moignon généralement porté avec un membre artificiel qui fournit un rembourrage supplémentaire aux surfaces osseuses.
  • Démarche

    Manière de marcher - chaque personne a une démarche particulière.
  • Désarticulation

    Amputation pratiquée au niveau d'une articulation (hanche, genou, cheville, coude, poignet ou épaule).
  • Désensibilisation

    Technique destinée à atténuer ou à supprimer l'hypersensibilité du moignon en effectuant un massage ou un tapotement, en utilisant un vibromasseur ou en frottant le membre avec un tissu éponge.
  • Dispositif à spatule

    Dispositif d'aide à l'intention d'une personne dont la main est partiellement amputée, servant à saisir des objets tout en retenant la sensation (paume artificielle).
  • Doublure souple

    Doublure en forme de coupe qui s'insère dans l'emboîture du membre artificiel d'une personne amputée au-dessous du genou.
  • Douleur au membre fantôme

    Ressentir de la douleur dans un membre après que ce dernier ait été amputé.
  • Effet de piston

    Membre restant qui glisse de haut en bas à l'intérieur de l'emboîture.
  • Emboîture à succion totale

    Emboîture qui permet de garder le membre artificiel en place uniquement par pression d'air, ce qui élimine l'utilisation de ceintures et de courroies.
  • Emboîture d'essayage

    Emboîture temporaire en plastique moulée sur le modèle en plâtre pour faciliter l'appareillage.
  • Emboîture douce

    Doublure douce servant de coussinage à l'intérieur d'une emboîture.
  • Entraînement de la marche

    Entraînement supervisé par un professionnel de la santé dans le but de retrouver une démarche naturelle.
  • Ergothérapeute

    Spécialiste qui enseigne à une personne amputée la manière d'utiliser une prothèse (entre autres un bras myoélectrique) et l'aide à acquérir de nouvelles habiletés. 
  • Extrémité distale

    Partie la plus éloignée du centre (exemple : le pied est la partie distale de la jambe).
  • Fémur court congénital (en anglais, Proximal Femoral Focal Deficiency -PFFD)

    Condition congénitale caractérisée par un fémur raccourci ou inexistant. Cet os, le plus long et le plus fort du corps humain, s'étend du bassin jusqu'au genou.
  • Flexion

    Mouvement par lequel une partie du corps (segment de membre, etc. ) fait un angle avec la partie voisine; position qui résulte de ce mouvement (opposé à extension).
  • Gant prothétique

    Gant qui recouvre un bras artificiel.
  • Hypertrophie

    Augmentation du volume d'un tissu musculaire
  • Latéral

    De côté ou à l'extérieur (exemple : l'extérieur de la cuisse est une partie latérale de la jambe).
  • Médian

    Se rapportant à la ligne du milieu du corps (exemple : l'intérieur de la cuisse est une partie médiane de la jambe).
  • Membre restant

    Portion restante d'un membre amputé (moignon).
  • Moignon

    Portion restante d'un membre amputé (membre restant).
  • Myoélectrique

    Relatif au mouvement d'un composant artificiel (exemple : une main ou un coude) déclenché au moyen de capteurs électroniques de contractions musculaires.
  • Névrome

    Boule de fibres nerveuses qui se forme à l'extrémité d'un nerf disjoint qui continue à croître et qui entraîne parfois des complications et cause de la douleur.
  • Œdème

    Enflure des tissus
  • Orthèse

    Appareil utilisé pour supporter des articulations ou des membres affaiblis.
  • Orthésiste

    Spécialiste qui fabrique et assure le maintien des appareils servant à supporter des articulations ou des membres affaiblis, entre autres un appareil orthopédique. 
  • Paume artificielle

    Dispositif d'aide à l'intention d'une personne dont la main est partiellement amputée, servant à saisir des objets tout en retenant la sensation (dispositif à spatule).
  • Physiatre

    Médecin spécialiste qui voit au diagnostic, au traitement et à la prévention des douleurs et des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur causés par un accident, une maladie ou une malformation congénitale. 
  • Physiothérapeute

    Spécialiste dont le travail auprès d'une personne amputée se fait à l'étape de la réadaptation, en vue d'améliorer la fonction musculaire au moyen d'exercices et d'aider la personne lors de l'apprentissage de la marche. 
  • Pilon

    Ossature tubulaire rigide située entre l'emboîture et le pied d'une prothèse de membre inférieur. Elle se termine par une tige de bois ou un tube métallique, le quillon, qui est rattaché au pied ou à la cheville de la prothèse.
  • Plastie de Van Nes

    Chirurgie où la partie inférieure de la jambe est tournée à 180 degrés, puis rattachée - la cheville sert d'articulation de genou, fournissant une fonction supplémentaire.
  • Pli

    Épaisseur des bonnets couvre-moignon - plus le nombre est élevé, plus le bas est épais.
  • Postérieur

    Arrière
  • Prothèse

    Membre artificiel
  • Prothèse définitive

    Membre artificiel conçu en tenant compte des facteurs suivants : le confort, l'ajustement, l'alignement, l'apparence esthétique et la durabilité.
  • Prothèses

    Lorsqu'il y a plus d'une prothèse (membre artificiel).
  • Prothèse endosquelettique

    Prothèse recouverte d'une paroi extérieure flexible (et dont le système de support est interne et rigide, généralement tubulaire) - les composants sont légers et exigent peu d'appareillage.
  • Prothèse exosquelettique

    Prothèse dont la paroi extérieure est rigide et constitue l'élément porteur - généralement plus lourde, mais plus durable que la prothèse endosquelettique. Les composants durent plus longtemps et sont plus appropriés à la pratique d'activités récréatives.
  • Prothésiste

    Spécialiste qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Réadaptation

    La réadaptation vise le retour de l'individu à l'indépendance la plus complète sur le plan physique.
  • Réintervention

    Altération chirurgicale du membre restant, en vue d'en améliorer la fonction ou l'apparence.
  • Rétraction musculaire

    Contraction prolongée et involontaire d'un ou de plusieurs muscles autour d'une articulation, restreignant l'amplitude des mouvements.
  • Sensation fantôme

    L'impression que le membre amputé est encore présent.
  • Séquelles

    Suites, complications plus ou moins tardives et durables d'une maladie, d'un accident.
  • Suspension

    Méthode par laquelle le membre artificiel est tenu en place.