L’Association des Amputés de guerre commémore le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

L’héritage des anciens combattants amputés

Le 28 mai 2024 — C’est le 6 juin 1944 qu’a eu lieu un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des milliers de soldats canadiens prirent d’assaut Juno Beach, en Normandie, sur la côte française qui était hautement défendue par l’occupation allemande. Alors que nous nous apprêtons à commémorer le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, l’Association des Amputés de guerre souhaite rendre hommage aux Canadiens qui y ont laissé leur vie, ainsi qu’à ceux qui en sont revenus gravement blessés, un grand nombre desquels avaient perdu un ou plusieurs membres au combat.

Ces jeunes hommes provenant de petits villages et de quartiers modestes incarnaient l’esprit même du soldat-citoyen de la Seconde Guerre mondiale. Menés par leur patriotisme, leur soif d’aventure, ou simplement leur sens du devoir, ils s’engagèrent dans l’Armée canadienne sans se douter qu’ils seraient à l’avant-garde de l’invasion européenne par les Alliés.

On retrouvait parmi ces soldats Ron Reid, Gavin Hickey, Bob Ross, Jim Parsons, Bill Neil et Dave Ingram. Ron Reid, natif de Torbay, à Terre-Neuve, subit de graves blessures lors du débarquement à Juno Beach. Sous le feu sans merci des mitrailleuses et des tirs de mortier ennemis, il perdit sa jambe gauche au-dessus du genou.

Gavin Hickey, de Durham Centre, au Nouveau-Brunswick, avait à peine 19 ans lorsque son régiment prit d’assaut Juno Beach. Blessé durant la bataille de Carpiquet, il perdit sa jambe gauche sous le genou ainsi que sa main gauche.

Bob Ross, né à Niagara Falls, en Ontario, fut blessé sous le pilonnage intensif de l’ennemi lors de la bataille de la cote 195, ce qui mena à la perte d’une jambe au-dessus du genou. Bien des années plus tard, alors qu’il se remémorait son expérience, il affirma : « C’était un calvaire. Je ne crois pas que je le ferais à nouveau, car je n’y survivrais peut-être pas la deuxième fois. »

Jim Parsons, natif de Sherbrooke, au Québec, débarqua à Juno Beach au jour J et combattit pour atteindre l’intérieur du territoire. Plus tard cette année-là, il perdit son avant-bras gauche à la suite d’une blessure. Il fut cité à l’ordre du jour pour la bravoure dont il avait fait preuve en tirant son commandant d’un char d’assaut enflammé malgré une grave fracture au bras.

Bill Neil, originaire de Winnipeg, et Dave Ingram, d’Edmonton, en Alberta, furent également gravement blessés lors de l’invasion. M. Neil, perdit son bras gauche au-dessous du coude lors de la Bataille de Falaise lorsque son automitrailleuse fut touchée. M. Ingram, quant à lui, perdit sa jambe gauche au-dessus du genou et une partie de son talon droit après qu’il eut marché sur une mine terrestre alors qu’il patrouillait avec une escouade de tireurs d’élite.

À leur retour au Canada, ces braves soldats devinrent membres de l’Association des Amputés de guerre, qui avait été fondée par des anciens combattants de la Première Guerre mondiale afin de s’entraider alors qu’ils s’adaptaient à leur nouvelle réalité en tant que personnes amputées.

Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) et lui-même amputé à la jambe, dit : « Lors de la bataille de Normandie, plusieurs Canadiens ont perdu la vie ou ont subi des blessures avec lesquelles ils ont dû vivre pour le reste de leur vie. En ce 80e anniversaire du jour J, il est important que nous ne l’oubliions pas. »

L’Association des Amputés de guerre a produit un documentaire sur l’héritage militaire intitulé Juno Beach (2 minutes) qui présente un aperçu de la contribution canadienne au jour J. Il peut être visionné sur sa chaîne YouTube.

Image

Un montage de photos en noir et blanc représentant six anciens combattants amputés, membres de l’Association des Amputés de guerre.

Télécharger

Les anciens combattants amputés Ron Reid, Gavin Hickey, Bob Ross, Jim Parsons, Bill Neil and Dave Ingram.

Gestionnaire, Division de la sensibilisation du public et du soutien aux adhérent(e)s
514 398‑0494 ou 1 800 265‑0494