Aide offerte

L’Association des Amputés de guerre offre aux personnes amputées de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et des ressources informatives portant sur tous les sujets liés à l’amputation.

Équité pour les personnes amputées

Advocacy can help

L’Association des Amputés de guerre offre une voix à toutes les personnes amputées du Canada et, par l’intermédiaire de son Programme Équité pour les personnes amputées, elle vient en aide à celles qui ont été victimes de discrimination ou de lourdeur bureaucratique en tentant de faire respecter leurs droits, d’obtenir les avantages financiers qui leur sont destinés ou de recevoir les soins prothétiques dont elles ont besoin.

Forte d’un siècle d’expérience, l’Association des Amputés de guerre est un centre d’excellence dans les secteurs de l’amputation et de la prothétique. Elle jouit dans tout le pays d’une excellente réputation de spécialiste relativement à la fourniture de soins pour les personnes amputées. Puisqu’elle n’est ni une entreprise de prothétique ni un groupe de professionnels de la santé, l’association apporte une perspective unique et objective sur les enjeux du quotidien des personnes amputées, laquelle reflète ainsi leurs véritables besoins.

Pourquoi les Canadiens amputés ont-ils besoin du Programme Équité pour les personnes amputées?

L’un des principaux problèmes auxquels les personnes amputées sont confrontées est le manque de connaissance au sujet de la réalité quotidienne des personnes amputées et de l’importance des soins prothétiques. Malheureusement, le gouvernement, les assureurs et le public ne connaissent pas vraiment le coût des membres artificiels et ne comprennent pas bien leur nécessité ni le rôle qu’ils jouent dans le traitement médical requis par les personnes amputées.

Comment l’Association des Amputés de guerre peut-elle vous aider?

Aide financière des agences gouvernementales et des assureurs pour les prothèses

Si vous avez besoin de notre aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec le Programme Équité pour les personnes amputées.
1 877 622-2472
info@amputesdeguerre.ca

La « croisade pour une réforme » de l’Association des Amputés de guerre a pour but de veiller à ce que les normes ayant trait au soutien financier pour les prothèses soient améliorées. En informant les organismes gouvernementaux et les assureurs privés de la nécessité médicale des membres artificiels, nous voulons contribuer à une réforme et à une mise à jour du système pour que les personnes amputées reçoivent les membres artificiels dont elles ont besoin pour leur sécurité et leur bien‑être.

Nous offrons notre soutien au gouvernement et aux assureurs, ainsi qu’aux employeurs, à leur demande. Ceux-ci peuvent ainsi mettre à profit notre expertise pour s’assurer que leurs politiques ne compromettent pas le bien-être des personnes amputées. Nous savons d’expérience qu’à long terme, des compromis dans les soins aboutissent à une augmentation des coûts pour les payeurs. Ensemble, nous pouvons voir à ce que les politiques de financement reflètent la réalité de la vie quotidienne des personnes amputées et de leurs soins prothétiques.

Une telle collaboration réduit les délais et lourdeurs bureaucratiques inutiles, et l’argent des contribuables et des actionnaires se trouve donc mieux investi. Notre expérience nous a démontré qu’il en résulte des politiques mieux définies, plus robustes et plus efficaces d’un point de vue financier, qui permettent de mieux répondre aux besoins des agences de financement, du public et des personnes amputées.

Financement des prothèses pour les personnes amputées

En raison de lacunes dans la couverture des soins de santé, les personnes amputées doivent payer la différence pour leurs membres artificiels, et ce, à des coûts qui peuvent être prohibitifs. Ces coûts constituent très souvent une barrière telle que la personne devra se passer d’un membre artificiel qui lui a pourtant été prescrit. L’association comble les lacunes de financement quand elle le peut, mais en tant qu’organisme de bienfaisance financé uniquement par les dons du public, il y a une limite à ce qu’elle peut accomplir avec les fonds à sa disposition.

femme assise sur un banc

Si un programme gouvernemental de soins de santé ou un assureur vous refuse le financement d’une prothèse, l’Association des Amputés de guerre peut examiner la décision afin de déterminer s’il est possible de faire appel. Les refus de financement résultent souvent d’un manque de compréhension des réalités relatives à l’amputation et aux soins prothétiques.

Bien des gens peuvent se sentir dépassés à l’idée de contester une décision du gouvernement ou d’un assureur privé, particulièrement lorsqu’ils sont confrontés à des obstacles et à des lourdeurs bureaucratiques. L’Association des Amputés de guerre a l’habitude de ces situations et sait comment y faire face. Elle défend les intérêts des personnes amputées en se faisant leur porte‑voix.

Équité pour les personnes amputées offre des perspectives réjouissantes, car les cas que nous défendons peuvent ouvrir la voie à des changements qui ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes amputées. Nous nous concentrons donc sur ce type de cas dont l'issue positive peut constituer un travail préparatoire permettant d'arriver au même résultat pour de nombreuses personnes amputées.

Bonne nouvelle! On a accepté le montant au complet! Merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée afin que j’obtienne cette jambe et ce genou sensationnels! Ma vie va être améliorée de beaucoup. Ça fait chaud au cœur d’avoir une équipe dévouée de professionnels qui m’appuie. Merci beaucoup! Ken

Indemnisation et questions juridiques

Lorsqu’une personne perd un membre en raison d’un accident ou d’une maladie et qu’une faute professionnelle médicale pourrait être en cause, elle peut envisager d’intenter une action en justice. Nos nombreuses années d’expérience et notre connaissance des questions liées à l’amputation nous permettent d’apporter notre aide dans de tels cas.

Nous pouvons recommander des avocats qui ont de l’expérience avec les personnes amputées ou nous pouvons collaborer avec l’avocat de votre choix en répondant à ses questions et en lui fournissant de l’information au sujet de l’amputation et des coûts qui y sont reliés. Nos ressources informatives destinées aux avocats, que nous mettons gratuitement à leur disposition, les aident à obtenir pour leurs clients des indemnisations suffisantes qui tiennent compte de leurs besoins de soins de santé à long terme.

Droits de la personne

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez été traité différemment en raison d’une amputation et que cela vous a porté préjudice ou vous a empêché d’obtenir un service, nous pouvons vous aider. Il peut s’agir par exemple d’une personne qui demande des aménagements du lieu de travail ou qui est exclue d’un événement, d’une activité ou d’un lieu.

Nous renseignerons tout employeur, toute entreprise ou toute agence gouvernementale afin de les sensibiliser au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités envers leurs employés ou clients. Chaque situation est unique, et l’association travaillera avec la personne amputée dans le but de trouver une solution satisfaisante.

Prestations gouvernementales

L’Association des Amputés de guerre aide les personnes amputées à accéder aux avantages et programmes qui leur sont destinés, tels que des programmes gouvernementaux de soutien aux personnes handicapées, de l’aide financière pour des adaptations améliorant l’accessibilité ou pour des services de soins de santé, le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou le régime enregistré d’épargne-invalidité. Nous pouvons fournir des ressources informatives et des conseils utiles qui faciliteront l’obtention de ces avantages.

Communiquez avec nous pour obtenir ces ressources.
1 877 622-2472
info@amputesdeguerre.ca

Nous servons les amputés de guerre et les vétérans gravement handicapés en les aidant à obtenir les avantages et services auxquels ils ont droit. Puisque les soins de santé pour les vétérans sont fournis par l’intermédiaire d’une combinaison de systèmes provinciaux et fédéraux, les processus permettant d’obtenir ces avantages et services peuvent s’avérer complexes et bureaucratiques. Forts de nos cent ans d’expérience, nous nous y connaissons en ce domaine et pouvons aider les vétérans à s’y retrouver et à tirer parti de ces systèmes.

De plus, grâce au partenariat de collaboration que nous avons conclu avec le ministère de la Défense et Anciens Combattants Canada, nous pouvons émettre des avis d’experts relativement aux politiques et aux normes en matière de prothétique et de soins afin de mieux répondre aux besoins de nos anciens combattants traditionnels et de l’ère moderne, des amputés de guerre toujours en service et des vétérans gravement handicapés.

Ces agences considèrent l’association comme experte en la matière; ainsi, elles jugent les opinions que nous formulons essentielles à leur processus de prise de décision. Notre point de vue expérimenté et bien documenté contribue à produire des résultats réfléchis et justes.