Menu Main body content
Facebook X (anciennement Twitter) Youtube Instagram LinkedIn

À propos

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

Notre rôle au sein du conseil national des associations d’anciens combattants au Canada

Instauré en 1932, le Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (CNAAC) est une organisation-cadre comptant plus de soixante associations membres; il a été créé pour leur donner une voix forte et indépendante à l’égard de toutes les questions qui sont d’intérêt pour l’ensemble de la communauté des vétérans. L’Association des Amputés de guerre demeure la force motrice du CNAAC et constitue son secrétariat administratif, puisqu’elle est responsable de la coordination et de la communication des initiatives législatives du CNAAC et de ses priorités.

CNAAC

L’Association des Amputés de guerre travaille en étroite collaboration avec les organisations membres du CNAAC de manière à veiller à ce que la position et les préoccupations des anciens combattants gravement handicapés et plus particulièrement des vétérans amputés soient cernées et démontrées dans le Programme législatif du CNAAC présenté au gouvernement/Anciens Combattants Canada/ministère de la Défense nationale.

L’Association des Amputés de guerre et le CNAAC jouent présentement un rôle très actif au sein des groupes consultatifs ministériels et des sommets des anciens combattants constitués depuis quelques années par le gouvernement ‒ en plus d’être coprésidents de deux groupes consultatifs, ils siègent comme membres de deux autres groupes consultatifs visant à trouver des solutions et des stratégies pour améliorer les prestations et les droits des vétérans et de leur famille.

Brian Forbes

Brian N. Forbes, B. Comm., LL. B.

Brian Forbes, président du CNAAC, s’implique auprès de cet organisme depuis 1980, d’abord en tant que secrétaire général honoraire puis, depuis 2010, à titre de président. Il est également conseiller juridique de l’Association des Amputés de guerre depuis 1975, et occupe le rôle de président du comité de direction de l’association, lequel veille à la gouvernance et à l’administration des programmes de bienfaisance de celle‑ci.

Brian est un grand spécialiste des mesures législatives relatives aux anciens combattants. Il a fait de nombreuses apparitions devant le Comité permanent des anciens combattants du Parlement et le Sous-comité des anciens combattants du Sénat (ainsi que d’autres organes parlementaires, lorsque nécessaire) afin de présenter et défendre la plateforme législative du CNAAC. Il a également fait des présentations auprès des ministre, sous-ministre et hauts fonctionnaires d'Anciens Combattants Canada afin de les conseiller sur la nécessité de mettre en œuvre des réformes législatives visant à apporter des solutions aux préoccupations des vétérans traditionnels et de l’ère moderne et des membres des Forces canadiennes ainsi que de leurs familles. Il est actuellement coprésident du Groupe consultatif en matière de politiques établi par Anciens Combattants Canada en 2016.

Il succède à H. Clifford Chadderton, un leader éminent hautement respecté des anciens combattants ainsi qu’un franc défenseur de ceux-ci, qui a été chef des services administratifs de l’Association des Amputés de guerre et président du CNAAC pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa retraite en 2009.

.