Menu Main body content
Facebook X Youtube Instagram LinkedIn

Médias

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale est une source d'inspiration pour une petite fille amputée

2 novembre 2022 — Isla McCallum, âgée de 8 ans, est une petite fille énergique au grand sourire. Charlie Jefferson, âgé de 98 ans, est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. À première vue, ils semblent avoir peu en commun. Or, un lien spécial les unit : ils sont tous les deux amputés.

M. Jefferson a servi en tant que lieutenant au sein du régiment Queen’s Own Rifles. En 1945, dans la vallée du Rhin en Allemagne, il est blessé par l’explosion d’une mine antipersonnel, résultant en l’amputation de sa jambe gauche au-dessous du genou.

À son retour, Charlie s’est joint à l’Association des Amputés de guerre, qui a été créée par d’anciens combattants amputés de la Première Guerre mondiale afin qu’ils puissent s’entraider à s’adapter à leur nouvelle réalité. Des années plus tard, ils ont instauré le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), qui offre de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien par les pairs aux jeunes amputés comme Isla, qui a une amputation congénitale au bras gauche.

C’est par l’intermédiaire de l’association qu’Isla et sa famille ont entendu parler de M. Jefferson. À l’approche du jour du Souvenir, ils lui ont rendu visite à sa résidence d’Ottawa.

Isla était intéressée d’en savoir plus au sujet de M. Jefferson et des médailles qu’il a reçues pour son service. Elle était intriguée par le fait qu’il lui manque aussi un membre. Elle décrit M. Jefferson comme un modèle qui l’a rendue fière d’être une personne amputée.

Jamie, la mère d’Isla, mentionne qu’il est important que sa fille comprenne les sacrifices consentis par de nombreux Canadiens afin de préserver notre liberté : « M. Jefferson et beaucoup d’autres ont risqué leur vie pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur. »

Dans le cadre d’Opération « héritage », Isla et les jeunes amputés de partout au pays rendent hommage aux anciens combattants membres de l’association qui ont jeté les bases des programmes d’aide aux personnes amputées, lesquels existent encore aujourd’hui.

« Grâce à leur dévouement, les enfants amputés ont accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour être actifs, autonomes et confiants », souligne Jamie.

Quant à Charlie, il dit être réconforté à l’idée qu’Isla et les Vainqueurs continueront de perpétuer le message du Souvenir, même lorsqu’il ne pourra plus le faire.

Jamie ajoute : « Ils [les vétérans] ont transmis cet héritage aux jeunes amputés et c’est maintenant à leur tour de faire connaître ces histoires afin que les sacrifices des anciens combattants, et de tous ceux qui ont servi, ne soient jamais oubliés. C’est un héritage merveilleux! »

- 30 -

L’Association des Amputés de guerre a été fondée en 1918 par des anciens combattants amputés à leur retour de la Première Guerre mondiale afin qu’ils puissent s’entraider à s’adapter à leur nouvelle réalité. Par la suite, ils ont accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale, comme M. Jefferson et leur ont transmis ce qu’ils avaient appris. Ils ont aussi instauré le Service des plaques porte-clés pour permettre aux nouveaux membres d’avoir un emploi valorisant tout en offrant un service à la population.

Ce soutien par les pairs a ensuite été transmis à une nouvelle génération. En 1975, les anciens combattants amputés ont réalisé que leurs connaissances et leur expérience pourraient aider d’autres personnes, alors ils ont créé le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), qui offre une aide financière pour couvrir le coût des membres artificiels ainsi que des séminaires régionaux à l’intention des jeunes amputés.

Images

L’ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Charlie Jefferson a été blessé par l’explosion d’une mine antipersonnel, résultant en l’amputation de sa jambe gauche au-dessous du genou.


Télécharger

L’ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Charlie Jefferson a été blessé par l’explosion d’une mine antipersonnel, résultant en l’amputation de sa jambe gauche au-dessous du genou.

Charlie Jefferson, un vétéran amputé de la Seconde Guerre mondiale et Isla McCallum, une adhérente du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS).


Télécharger

Charlie Jefferson, un vétéran amputé de la Seconde Guerre mondiale et Isla McCallum, une adhérente du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS).

Source :

Marie-Ève Julien
Gestionnaire, Division des communications
514 398-0494 ou 1 800 265-0494
Cellulaire : 514 560-5459
comm@amputesdeguerre.ca