Facebook Twitter Youtube Instagram

Médias

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

La COVID-19 et le Fonds d’urgence pour les vétérans : un message de Brian Forbes, président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre

Le 21 avril 2020 — De nombreuses personnes ont demandé à en savoir plus au sujet des développements récents rattachés au Fonds d’urgence pour les vétérans, sachant qu’Anciens Combattants Canada (ACC) a annoncé l’adoption prochaine d’une approche plus active et libérale en cette période mouvementée.

Le Fonds d’urgence pour les vétérans a été créé dans le cadre du budget fédéral de 2018, qui a accordé à ACC des sommes pour aider, sur une base individuelle, les vétérans et leur famille à composer avec des urgences de nature financière.

Comme l’indique le site Web d’ACC, le Fonds d’urgence pour les vétérans offre « …un soutien financier aux vétérans, à leur famille ou à leurs survivants dont le bien-être est à risque en raison d’une situation urgente et inattendue ».

La documentation d’ACC précise ensuite que les fonds doivent servir à couvrir des dépenses essentielles, comme la nourriture, les vêtements, le loyer/l’hypothèque, les soins/frais médicaux et les dépenses requises pour assurer la sécurité et avoir un toit.

Le Ministère démontre un enthousiasme certain à l’égard de ce programme qui apporte une aide financière temporaire immédiate à des vétérans se trouvant dans une situation précaire. Avant la mise en place du programme Fonds d’urgence pour les vétérans, ACC ne disposait d’aucune autorisation conférée par la loi lui permettant de dépenser des fonds pour faire face à des situations urgentes touchant les vétérans et leur famille.

Le Groupe consultatif ministériel sur les politiques, que je copréside avec Andrea Siew, présidente de l’Association canadienne du renseignement militaire, a évalué ce programme lors de sa dernière réunion et a proposé une augmentation de son financement puisque les besoins au sein de la communauté des vétérans sont évidents et qu’il faut obtenir des fonds supplémentaires pour répondre à la demande. Nous avons également recommandé que le programme soit ajouté au modèle de financement général d’ACC et que les fonds soient rendus disponibles selon les besoins de la communauté des vétérans, comme c’est déjà le cas avec d’autres programmes de prestations d’ACC.

En ce qui a trait aux vétérans qui pourraient être admissibles à ce financement d’urgence, sachez qu’ACC élargit la portée de ses activités en autorisant les agents des services et les gestionnaires de cas à approuver de telles demandes de financement. Seul le temps nous le dira, mais il semble bien que le Ministère élargira ses modalités de demande et augmentera la contribution maximale prévue par le programme, ce qui constituera effectivement un précieux ajout à d’autres politiques d’ACC relatives au versement de prestations.

La documentation se trouvant à l’adresse veterans.gc.ca/fra/about-vac/legislation-policies/policies/document/2690 permettra d’obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, des critères et du processus de demande.

- 30 -

Source :

Marie-Ève Julien
Gestionnaire, Division des communications
514 398-0494 (Montréal)
1 800 265-0494
comm@amputesdeguerre.ca