Médias

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

L’ASSOCIATION DES AMPUTÉS DE GUERRE OUVRE LES CÉLÉBRATIONS DE SON 100e ANNIVERSAIRE AVEC LE DÉVOILEMENT D’UNE ENVELOPPE COMMÉMORATIVE DE POSTES CANADA

Le 8 février 2018 – L’Association des Amputés de guerre ouvre aujourd’hui les célébrations de son 100e anniversaire avec le dévoilement d’une enveloppe commémorative de Postes Canada, à leurs bureaux situés à Montréal.

En 1918, à leur retour de la Première Guerre mondiale, des anciens combattants amputés ont créé l’Association des Amputés de guerre afin de s’entraider et de s’adapter à leur nouvelle réalité de personnes amputées. Ils ont par la suite accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale et ont instauré le Service des plaques porte-clés pour travailler et offrir un service utile à la population. Depuis 100 ans, les programmes novateurs de l’association ne cessent d’évoluer. Ils ont d’abord aidé les anciens combattants amputés – ce qui est toujours le cas aujourd’hui – puis l’ensemble des personnes amputées, y compris les enfants.

« De nos jours, notre travail est très diversifié, par exemple, nous apportons de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, nous défendons les droits des personnes amputées et nous transmettons notre important message JOUEZ PRUDEMMENT aux enfants. Nous entamons, cette année, notre deuxième siècle d’existence. L’Association des Amputés de guerre se bat pour les besoins des vétérans depuis 1918, mais nous avons aujourd’hui un combat de plus grande envergure à mener, celui de répondre aux besoins de toutes les personnes amputées », explique Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS).

L’enveloppe commémorative traduit très bien l’esprit de l’association et le travail qu’elle effectue auprès des personnes amputées. Les photos et le texte sur l’enveloppe témoignent de son histoire et de ses nombreux programmes. Jim Phillips, directeur Timbres et services connexes à Postes Canada, mentionne : « L’Association des Amputés de guerre fait partie de l’histoire du Canada et a contribué grandement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes amputées, partout au pays. Nous sommes très heureux d’offrir une enveloppe commémorative pour souligner sa riche histoire ainsi que sa contribution remarquable à la société. »

« Le travail accompli depuis cent ans par l’Association des Amputés de guerre n’aurait pu être fait sans l’aide du public », poursuit M. Bourassa. « L’association ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce à l’appui constant du public envers le Service des plaques porte-clés, il nous est possible d’administrer divers programmes. La générosité de nos donateurs a changé la vie de milliers de personnes amputées. Nous ne pourrons jamais assez les remercier de leur fidèle appui. »

Le public peut se procurer l’enveloppe commémorative en visitant le site de Postes Canada : postescanada.ca/magasiner.

- 30 -

Liens

Image

En haut, de gauche à droite : Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, Stuart Vallières, ancien combattant amputé de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marie Paul, vétéran amputé, et Robert Baker, membre honoraire de l’association. En bas : Sarah Mei Bouchard et Zac St-Denis, deux adhérents du Programme LES VAINQUEURS.



Télécharger

En haut, de gauche à droite : Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, Stuart Vallières, ancien combattant amputé de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marie Paul, vétéran amputé, et Robert Baker, membre honoraire de l’association. En bas : Sarah Mei Bouchard et Zac St-Denis, deux adhérents du Programme LES VAINQUEURS.


Source :

Marie-Ève Julien
Gestionnaire, Division des communications
514 398-0494 ou 1 800 265-0494
Cellulaire : 514 560-5459
comm@amputesdeguerre.ca