L’envoi des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre souligne son 100e anniversaire!

Le 22 janvier 2018 – À compter de cette semaine, les plaques porte-clés 2018 de l’Association des Amputés de guerre seront postées partout au pays. Cette année, l’association célèbre son 100e anniversaire et le thème de cet envoi « Encore beaucoup à faire! » souligne cet événement.

En 1918, à leur retour de la Première Guerre mondiale, des anciens combattants amputés ont créé l’Association des Amputés de guerre afin de s’entraider et de s’adapter à leur nouvelle réalité de personnes amputées. Ils ont par la suite accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale et ont instauré le Service des plaques porte-clés pour travailler et offrir un service utile à la population. Depuis 100 ans, les programmes novateurs de l’association ne cessent d’évoluer. Ils ont d’abord aidé les anciens combattants amputés – ce qui est toujours le cas aujourd’hui – puis l’ensemble des personnes amputées, y compris les enfants. Il reste encore beaucoup à faire afin de voir à ce que toutes les personnes amputées bénéficient des membres artificiels dont elles ont besoin pour mener une vie active en toute autonomie.

Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), a écrit la lettre qui accompagne les plaques porte-clés. À l’âge de quatre ans, il a perdu une partie de la jambe droite en raison d’un accident de tracteur de pelouse. Il a alors été inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). Plus tard, lorsqu’il a commencé à travailler pour l’association, les anciens combattants qu’il avait côtoyés auparavant ont continué à lui transmettre leur expérience et l’ont aidé à s’adapter à sa nouvelle situation. Il raconte : « Je suis ému quand je repense à ces vétérans extraordinaires qui m’ont permis de surmonter les défis découlant de mon amputation. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir à mon tour la possibilité d’aider les jeunes amputés. »

Le Service des plaques porte-clés continue de nos jours à employer des personnes amputées ou handicapées et a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus. Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd ses clés, la personne qui les trouve n’a qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque, ou à déposer les clés dans une boîte aux lettres, et elles lui seront retournées gratuitement par service de messagerie.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce à l’appui constant du public envers le Service des plaques porte-clés, ses divers programmes seront là encore longtemps pour venir en aide aux personnes amputées.

Pour plus d’information ou pour commander des plaques porte-clés, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.

Cellulaire : 514 560-5459