LES PLAQUES PORTE-CLÉS : À L’ŒUVRE DEPUIS 70 ANS!

Le 18 janvier 2016. – L’Association des Amputés de guerre débute cette semaine l’envoi des plaques porte-clés 2016 aux résidents du Canada. Le thème de cet envoi « Les plaques porte-clés à l’œuvre depuis 70 ans! » souligne le 70e anniversaire du Service des plaques porte-clés des Amputés de guerre.

Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, Louis Bourassa décrit comment l’association a aidé, lui et sa famille, en leur offrant le soutien financier et moral qu’ils avaient besoin à la suite d’un accident de tracteur de pelouse qui entraîna l’amputation d’une partie de la jambe droite de Louis, à l’âge de quatre ans.

Louis a été inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), dont il est aujourd’hui le directeur, au Québec. « En rencontrant d’autres Vainqueurs, j’ai su que je n’étais pas seul. Quant à mes parents, ils étaient soulagés de savoir qu’ils n’auraient pas à s’inquiéter du coût des membres artificiels et des appareillages qui me seraient nécessaires à mesure que je grandirais », évoque-t-il.

À présent, il peut non seulement raconter son histoire, mais aussi expliquer comment, depuis 70 ans, le Service des plaques porte-clés a permis de financer des programmes essentiels pour des générations de personnes amputées. « Sans la générosité du public, nous ne pourrions célébrer cet anniversaire. Je tiens à remercier chaleureusement les donateurs pour leur appui constant », ajoute Louis.

Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 pour établir un lieu de travail où les anciens combattants amputés pourraient œuvrer à des salaires compétitifs et pour fournir à la population un service qui rapporterait des revenus à l’association. Le Service des plaques porte-clés continue de nos jours à employer des personnes amputées ou handicapées et a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus.

Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd ses clés, la personne qui les trouve n’a qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque, ou à déposer les clés dans une boîte aux lettres, et elles lui seront retournées par service de messageries.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse.

Pour plus d’information ou pour commander des plaques porte-clés, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 514 398‑0759 ou le 1 800 250‑3030.