Facebook Twitter Youtube Instagram

Médias

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

L’Association des Amputés de guerre annonce un partenariat de collaboration avec Anciens Combattants Canada pour aider les anciens combattants amputés

Le 24 novembre 2015. – L’Association des Amputés de guerre est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu un partenariat de collaboration avec Anciens Combattants Canada pour mettre en commun leurs connaissances et leur expertise afin d’améliorer les soins prodigués aux anciens combattants amputés.

L’annonce officielle de la signature du partenariat de collaboration entre l’Association des Amputés de guerre et Anciens Combattants Canada a été faite aujourd'hui à l’hôtel Hilton Québec, à Québec, à l’occasion du 6e forum annuel de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Réunissant des chercheurs de premier plan, des universitaires, du personnel militaire, des anciens combattants et des membres de leur famille, ce forum de trois jours porte sur la santé physique et mentale des anciens combattants du Canada.

« Ce partenariat officialise l’engagement qu’a pris l’Association des Amputés de guerre de veiller à ce qu'on réponde aux besoins des anciens combattants traditionnels et des vétérans de l’ère moderne », a affirmé Brian Forbes, président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre.

Il a ajouté : « Le Canada et la communauté des anciens combattants n’ont pas de plus grande obligation que celle de veiller à ce qu'on réponde aux besoins des anciens combattants gravement handicapés et de leur famille. Ce partenariat constitue une occasion extraordinaire de mettre en commun nos connaissances et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre notre collaboration active avec Anciens Combattants Canada pour atteindre cet objectif. »

M. Forbes a souligné que l’Association des Amputés de guerre aide les anciens combattants amputés depuis bientôt 100 ans et qu’elle est donc très bien placée pour comprendre les défis qu'ils doivent relever. L’association aide aussi les vétérans à obtenir toute la gamme d'indemnités et d'avantages auxquels ils ont droit.

« L’Association des Amputés de guerre agit à titre de navigateur essentiel pour les anciens combattants amputés puisqu'elle les aide à surmonter les difficultés rencontrées lors de leur passage de la vie militaire à la vie civile. De plus, elle les aide à comprendre de quelle façon la Nouvelle Charte des anciens combattants s'applique à eux lorsqu'il s'agit d'accéder à tous les avantages et indemnités auxquels ils ont droit », a-t-il expliqué.

Karen Valley, directrice du Centre d’information pour les personnes amputées de l’Association des Amputés de guerre, qui a participé à l’annonce aujourd’hui, a précisé tout ce que l’association peut apporter à ceux qui doivent s’adapter à la vie en tant que personne amputée : « Non seulement nous disposons d’une mine de renseignements sur l’amputation, les membres artificiels et les sujets connexes, mais aussi, grâce au soutien que nous offrons aux anciens combattants amputés et aux exemples concrets que nous leur soumettons, nous pouvons leur donner l’assurance qu’il est tout à fait possible de vivre une vie active même si on est une personne amputée. »

« Les vétérans et leurs familles méritent notre respect et notre gratitude. Cette entente de collaboration entre Anciens Combattants Canada et Les Amputés de guerre du Canada définit notre engagement à établir un partenariat afin de partager les connaissances et l'expérience, et ainsi améliorer la vie des vétérans amputés et de leurs familles, a dit l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Je comprends très bien les défis auxquels ils doivent faire face chaque jour, et les organismes tels que Les Amputés de guerre ont une riche expertise à partager. Ensemble, nous contribuerons à changer la vie des vétérans et de leurs familles, au sein des collectivités et dans tout le pays. »

Un partenariat de collaboration similaire existe entre l’Association des Amputés de guerre et le ministère de la Défense nationale concernant les membres des Forces armées canadiennes qui ont subi une amputation. L'association vient en aide à ces derniers avant leur libération et jusqu’à ce qu’ils soient pris en charge par Anciens Combattants Canada.

- 30 -

Lien

Source

Louis Bourassa
Directeur, Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) – Québec
514 398-0494 ou 1 800 265-0494
louis.bourassa@amputesdeguerre.ca