1925-2020
Mike Krulicki
Michael (Mike) Krulicki naît le 25 juillet 1925 à Kitchener, en Ontario. Il a à peine 16 ans lorsqu’il s’enrôle dans l’Armée canadienne, en 1942. Les jeunes hommes mineurs de sa division sont surnommés les « scouts ». M. Krulicki s’enrôle au sein de l’Irish Regiment of Canada. Après sa formation, il s’embarque pour l’Angleterre à bord du Queen Mary. En 1944, pendant les combats de la campagne d’Italie, lors de l’attaque de la ligne gothique, il marche sur une mine terrestre et perd sa jambe droite au-dessous du genou.
Après plusieurs mois passés dans des hôpitaux en Italie et en Angleterre, il rentre au Canada en 1945 et se joint à l’Association des Amputés de guerre. Au fil des ans, M. Krulicki occupe de nombreux postes à l’association, notamment :
- président, succursale de Waterloo-Wellington;
- directeur national, succursale de Waterloo-Wellington;
- président, comité des membres;
- membre, comité de la convention nationale, Association des Amputés de guerre (1973);
- membre, Programme de liaisons civiles.
Distinctions honorifiques :
- Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
- Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS
Pendant des années, il contribue au Programme de liaisons civiles, dans le cadre duquel il visite des personnes nouvellement amputées et leur parle de la devise de l’association : « C’est ce qui reste qui compte ». Membre actif de l’association durant toute sa vie, M. Krulicki s’est employé à faire connaître celle-ci ainsi que le Service des plaques porte‑clés aux gens de sa communauté. Il assistait aussi régulièrement à des séminaires LES VAINQUEURS.
« Le Programme LES VAINQUEURS me remplit de fierté et de bonheur. L’Association des Amputés de guerre représente quelque chose de très important dans ma vie. »
L’Association des Amputés de guerre lui remet le certificat du Service distingué et le nomme membre honoraire de son Programme LES VAINQUEURS en reconnaissance de son travail.
Une vidéo dresse un portrait de lui et de sa vie, Mike Krulicki : It’s What’s Left That Counts (en anglais seulement).
M. Krulicki s’éteint le 13 février 2020.
Partagez cette page
Cliquez ici pour lire d’autres biographies
Distinctions honorifiques :
- Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
- Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS