1921-2020
Frank Lagasse
Francis (Frank) Lagasse naît le 25 octobre 1921 à Newport dans le Rhode Island. Il s’enrôle dans l’Armée canadienne et sert en tant que caporal suppléant au sein des Cape Breton Highlanders lors de la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale. Il occupe le poste d’estafette, l’une des occupations les plus dangereuses en temps de guerre. Alors qu’il expédie un message urgent à moto, il entre en collision avec une chenillette porte-Bren et perd son bras gauche des suites de l’accident.
Après la guerre, il s’installe au Canada et devient un membre actif de l’Association des Amputés de guerre à la succursale de Toronto. Par l’entremise du comité des liaisons civiles et du programme des visites aux malades, il rend visite à un grand nombre de civils amputés et d’anciens combattants malades ou en convalescence.
M. Lagasse incarne la devise de l’association, « c’est ce qui reste qui compte » tout au long de sa vie en s’adonnant à un grand nombre d’activités qu’on ne croyait pas à l’époque les personnes amputées capables de faire. En effet, il conduit une voiture, il apprend en autodidacte à faire naviguer un voilier en solitaire à l’âge de 50 ans, et il joue au golf régulièrement jusqu’à la fin de sa vie.
M. Lagasse s’éteint le 21 août 2020.
Partagez cette page
Cliquez ici pour lire d’autres biographies