Facebook Twitter Youtube Instagram
Henry Mombourquette

1923-2020

Henry Mombourquette

Henry Edward Mombourquette naît le 27 octobre 1923 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’enrôle en juin 1943 dans le West Nova Scotia Regiment et prend part à la campagne d’Italie. En février 1945, les Canadiens en Italie sont transférés dans le nord-ouest de l’Europe pour rejoindre l’avance alliée aux Pays-Bas et en Allemagne. Le 13 avril 1945, alors qu’il est en Hollande, il est blessé par un éclat d’obus de 88 mm et perd sa jambe droite au-dessous du genou.

De retour au Canada, M. Mombourquette travaille comme commis à l’Hôpital Camp Hill Veterans Memorial pendant près de 40 ans. C’est avec fierté qu’il devient membre de la succursale de la Nouvelle-Écosse de l’Association des Amputés de guerre où il occupe les postes suivants :

  • premier vice-président, succursale de la Nouvelle-Écosse;
  • deuxième vice-président, succursale de la Nouvelle-Écosse.

Durant ses deux mandats, il se consacre entièrement aux activités de l’association et participe à nombre de séminaires LES VAINQUEURS, durant lesquels il transmet son expérience aux enfants amputés et à leur famille. M. Mombourquette menait une vie active et avait de nombreux passe-temps, tels que la photographie, les voyages et la navigation de plaisance et était un fan de hockey et de baseball.

Il s’éteint le 30 janvier 2020.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies