L’Association des Amputés de guerre annonce l’octroi de 500 000 $ de subventions pour des projets de recherche novateurs sur l’amputation

Le 1er novembre 2022 – L’Association des Amputés de guerre, dans le cadre de son mandat qui consiste à soutenir les anciens combattants et les personnes amputées au Canada, est fière d'annoncer qu'elle accordera un financement de 500 000 $ pour des projets de recherche novateurs visant à améliorer considérablement la qualité de vie des anciens combattants gravement handicapés. L’organisme s’associera à l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) et à son réseau de chercheurs universitaires d’envergure internationale.

« Il y a un manque notable de financement de la recherche sur les problèmes de santé urgents auxquels les anciens combattants amputés et les vétérans gravement handicapés sont confrontés chaque jour », déclare Brian Forbes, président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre. « Nous reconnaissons l'importance de la recherche et de l'innovation dans l'amélioration de la vie quotidienne des anciens combattants handicapés et nous voulons nous assurer que le personnel militaire, les vétérans et les personnes amputées ont accès au plus haut niveau de soins et d'expertise », ajoute-t-il.

Le financement, qui est rendu possible grâce au soutien des donateurs de l’Association des Amputés de guerre, sera utilisé pour des projets de recherche vitaux en matière de soins de santé dans les domaines suivants :

• les avancées de pointe dans la technologie des membres artificiels;
  • comment les invalidités liées au service et les affections ne donnant pas droit à pension interagissent pour avoir un effet négatif sur l'incapacité globale dont souffrent les anciens combattants amputés;
  • comment les innovations ayant trait aux procédures chirurgicales comme l'ostéo-intégration peuvent améliorer la mobilité des militaires qui sont amputés d’une jambe;
  • les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans gravement handicapés (actuellement en service ou libérés et retraités) et les répercussions sur leurs familles.

« L’ICRSMV est ravi du partenariat avec l’Association des Amputés de guerre qui permettra de soutenir cette recherche essentielle », déclare David Pedlar, PhD, directeur scientifique de l’ICRSMV. « En tant qu'organisation facilitatrice et créatrice de sociétés fondées sur l'excellence scientifique, l’ICRSMV travaillera en étroite collaboration avec l’association afin d'attirer les meilleurs talents scientifiques des universités canadiennes pour répondre aux besoins de ce groupe unique », ajoute-t-il.

« Cette contribution significative de l’Association des Amputés de guerre permettra d'améliorer les soins et le soutien offerts aux personnes amputées », affirme le major (à la retraite) Bruce Henwood, M.S.M., C.D., qui est amputé des deux jambes et qui agit à titre de consultant principal auprès de l’association. « Ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres dans l'exercice de leurs fonctions ont un chemin difficile devant eux. L’association s’efforce d'alléger ce fardeau et d’embellir la vie de tous les anciens combattants gravement handicapés », conclut-il.

À propos de l’Association des Amputés de guerre

L'Association des Amputés de guerre a été fondée en 1918 après la Première Guerre mondiale. Elle est depuis longtemps l'un des principaux porte-paroles de la communauté des anciens combattants. Elle œuvre pour que des améliorations soient apportées aux pensions d'invalidité, aux prestations de soins de santé et aux politiques de mieux-être s’adressant aux anciens combattants amputés et aux vétérans gravement handicapés au Canada. Dès le départ, l’association a adopté une philosophie qui a fait sa marque : « les amputés s’entraident ». Encore aujourd'hui, elle continue de servir les personnes amputées – anciens combattants, enfants et adultes. Elle offre aussi de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, du soutien par les pairs et de l’information sur la vie avec une amputation tout en défendant les droits et les intérêts des personnes amputées.

À propos de l’ICRSMV

Fondé en 2010 par l'Université Queen's et le Collège militaire royal du Canada, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un organisme innovateur qui utilise les ressources académiques existantes tout en favorisant le développement de nouvelles recherches et capacités de recherche ainsi qu’une application efficace des connaissances. Avec son réseau de chercheur(e)s réparti(e)s à travers le Canada, l’ICRSMV est un élément focalisateur qui réunit 46 universités ayant accepté de travailler ensemble afin de répondre aux besoins des militaires, des vétérans et de leurs proches en ce qui concerne la recherche sur la santé.

Martine Lepine
Gestionnaire, Communications